2013 | Nuit Numérique #10 X-light Centre Culturel Saint Exupéry, Reims, France  | La zone aurorale  |  Conception ©Delphine Huguet  – Composition sonore ©Philippe Legoff- Chef ©Anthony Courteille

La Zone aurorale est la zone arctique où se produisent les aurores boréales. La matière dans cette zone est fugace et se transforme par rapport aux saisons. L’eau opère un va-et-vient dans son intégrité qui devient tour à tour, liquide en été, ou solide en hiver, la glace. Le ciel se colore de teintes bleu, jaune ou verte, lumière en mouvement qui apparaissent et disparaissent, ce sont les aurores boréales. Le paysage sonore est quant à lui rythmé par le silence des craquements des icebergs. La Zone Aurorale est une zone composée de « rien », matières impalpables et changeantes.

Cette installation interactive interroge la notion d’impalpable par l’utilisation des sens de la vue, de l’ouïe et du goût. Dans cette zone, la banquise est la reine. Sa matière se transforme au grès de la lumière et du va-et-vient du public. Cette transformation est rythmée par le son des icebergs qui craquent, un silence vivant capté par le designer sonore Philippe Le Goff dans le Grand Nord canadien. Le public est invité à la contempler, l’entendre et la déguster, et ainsi à ressentir la matérialité de la transformation de l’impalpable.