LES 4 SAISONS

2015 |Château du Grand Jardin, Joinville & Centre National de Création Musicale Césaré | Les 4 saisons | Installation immersive | Conception ©Delphine Huguet – Composition sonore ©Vivien Trelcat | Photos : ©Agathe Dufort | 10000 visiteurs.

L’installation  utilise le dispositif immersif Sfoound qui permet de donner une réalité palpable au son, une sonorité au goût et une gestuelle aux odeurs. Cette pièce a été créée spécialement pour le Château du Grand Jardin à Joinville.

La question de la saisonnalité, et du paysage est au cœur des problématiques du château du Grand Jardin, site historique où les jardins et vergers évoluent sans cesse aux fils des saisons. Le château du Grand Jardin était originellement un lieu de fêtes et de festins où étaient notamment consommés les produits du verger. Les pommes et les poires qui naissent chaque printemps sont les seules traces vivantes des fêtes qui pouvaient avoir eu lieu à l’époque de la Renaissance.

L’installation cherche à faire entrer ces jardins à l’intérieur du château, à y recréer un paysage imaginaire festif, pour faire revivre à travers les aliments dansants les grandes fêtes d’antan. Les artistes ont souhaité animer ces ingrédients comme s’il s’agissait de vestiges de cette époque et de la vie au château du Grand Jardin.

C’est dans ces réceptacles électroniques que les matières comestibles prennent vie grâce aux ondes sonores. Par l’intermédiaire des haut-parleurs, les ingré- dients vibrent, se déplacent, créent un ballet visuel et coloré qui invite l’imaginaire du spectateur à se déployer. Les ingrédients issus de la production du château du Grand Jardin sont mélangés à des ingrédients extérieurs, ayant une valeur symbolique forte, propre chaque saison. Ainsi, à chaque changement de saison, la recette et la composition musicale sont renouvelées pour symboliser au plus près et au mieux les saveurs et danses associées chaque saison.