Marqueterie de bois précieux sur panneau.
Photo : Jean-Michael Seminaro
Texte : Fanny Serain
Tel un épisode, le titre indique la récurrence du sujet dans le travail de l’artiste et souligne son souci de le rendre agréable. Cette œuvre fait partie d’une série qui questionne le rapport au corps des femmes à travers l’exploration des formes et des symboles. Cher à l’artiste pour des raisons personnelles et pour sa puissance suggestive, Delphine Huguet explore le motif du sein depuis plusieurs années, le manipulant à l’aide de diverses techniques et supports.
Moralisée, objet de désir, attribut politique, symbole d’émancipation, la représentation des seins est indiscutablement liée au regard masculin (male gaze) conditionnant une certaine vision de l’organe de la féminité entre sexualisation et pudeur.
En choisissant d’isoler cette partie du reste du corps, Delphine Huguet le rend tout à la fois sujet et objet. Respectant les teintes originelles du matériau et dans un style minimaliste, cette représentation défie toute individuation, devenant une synecdoque du corps féminin tandis que l’objet prend des accents décoratifs avec sa manufacture délicate de marqueterie, son choix d’essences précieuses et son dessin précis.
L’artiste semble confronter ainsi le prestige de l’artisanat propre au mobilier des grandes demeures à la défiance d’une iconographie sexuellement connotée, comme pour rendre cette dernière plus familière, l’élever à un statut respectable et la rendre encline à prendre place dans de beaux intérieurs.
Oeuvres disponibles
#6
#7
#5
#2