Delphine Huguet est une artiste visuelle Franco – Canadienne né en 1980 en France. Elle est diplômée de l’École Nationale d’arts de Paris-Cergy et l’École supérieure d’arts et de design de Reims. Elle travaille et vit entre Montréal au Canada et Paris en France.

À partir de 2007, Delphine Huguet s’intéresse à l’univers de la table, ingrédients en tant que matériaux sensoriels, et rituels de dégustation. Elle détourne les codes associés à ces éléments pour créer des performances, des trompes-l’œil comestibles ou des objets. Son travail prend racine dans les savoir-faire traditionnels qu’elle vient croiser avec les nouvelles technologies ou les rituels sociétaux contemporains. Ainsi elle créé des dispositifs et des objets comestibles empreints de poésie qui viennent troubler les normes liées à cet univers.

En 2017, elle prend conscience du lien qu’elle cherche à développer avec le public grâce à ses créations comestibles : le rituel culinaire comme une excuse pour entrer en contact avec l’autre. Cette prise de conscience l’amène à développer une recherche intimiste sur son rapport au monde en tant que femme à travers de nouveaux matériaux. Toujours empreint de l’univers de la cuisine cette recherche utilise les ingrédients, d’abord comme encre dans des dessins puis dans des sculptures textiles comme teinture naturelle ou rembourrage. À travers ces médiums pauvres de l’art contemporain elle pose un geste politique en tant que femme et en tant qu’artiste.

En 2022, ses recherches se développent avec de nouveaux médiums sculpturaux et visuels qui ouvrent d’autres champs sensoriels. À travers le projet « Journal de mes mythologies » elle intègre ces nouvelles recherches, qui croisent savoir-faire traditionnels et technologies, dans une réflexion autour des rituels sociétaux liées aux relations interpersonnelles, une quête artistique féminine, qui donnera naissance à différentes expositions et à la création d’un livre d’artiste.

Reconnue de manière internationale pour sa pratique, elle a collaboré avec des musées prestigieux tel que le La Fondation Louis Vuitton à Paris, Centre George Pompidou à Paris, Le Grand Palais, Jérusalem Design week,  le Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto en Italie ou encore le Musée Mc-Cord et le Musée des Beaux-arts de Montréal.

Télécharger le curriculum vitae

Studio Delphine Huguet
2380 Moreau #4
H1W2M5 Montréal
Québec – Canada

dh.ebullition@gmail.com