Desiderare XX | Acquisition des Collections Bibliothèques et Archives Nationales du Québec | 22 po x 30 po | 2021

Gauffrage sur papier Stonehedge
Photos : Benoît Fry
Texte : Fanny Serain

Cette édition appartient à une série de 3 versions réalisées selon la même méthode scrupuleuse. Chacune contient un secret, un fantasme inavouable que l’artiste a pris soin d’encoder en morse et par un subtil système de superpositions imprimées par gaufrage, a rendu indécryptable. Seul l’acquéreur de la pièce aura le loisir d’en découvrir la traduction dissimulée au verso.

Tant dans le titre, le contenu que le processus mis en œuvre, Delphine Huguet explore le goût du jeu et plus particulièrement celui du désir que le poids du secret convoque.

Avec sa composition graphique minimaliste, quasi-fantomatique et silencieuse, le fantasme pique la curiosité de plonger dans le refoulé plus ou moins conscient de l’artiste or celui-ci ne conserve son intérêt que parce qu’il n’est pas voué à se réaliser, ni même être révélé, ou à défaut, à quelques privilégiés avec lesquels elle tissera un lien singulier d’intimité.

Ces désirs, archivés et codés pour pouvoir être affichés publiquement rappellent l’histoire de la diffusion des images érotiques qui étaient gravées, imprimées en série et vendues illégalement. Pour celle-ci, le pouvoir des mots se substitue à la frontalité des images et l’élégance graphique offre subrepticement l’opportunité d’immiscer le désir féminin dans tous les intérieurs domestiques, que Delphine Huguet désigne comme une nouvelle forme de « pornographie de salon ».

Convoquant la sphère de l’intime et du privé, l’artiste divulgue de manière parcimonieuse son univers personnel : ses fantasmes écrits restent voilés par une lecture trouble dont le partage reste limité. « L’intimité c’est nous-mêmes à l’ordinaire » selon le mot célèbre de Maurice Blanchot. Composante de l’identité intime, le secret ouvre un écran projectif personnel, renvoyant chacun face à ses propres questions et reflétant une société qui se dévoile de plus en plus mais qui n’autorise pas pour autant la levée de tous les freins. Si Delphine Huguet offre la possibilité d’un monde qui échappe au visible et à la lecture immédiate, elle élargit aussi le champ de l’art pour se laisser deviner, susciter l’imaginaire mais surtout y exposer la complexité de la posture féminine au 21ème siècle ballottée entre son besoin d’affirmation identitaire et la duplicité qu’exige la convenance sociale.

Oeuvres disponibles

carré –  22 po x 30 po

cercle –  22 po x 30 po

carré –  22 po x 30 po

cercle –  22 po x 30 po

carré –  22 po x 30 po

triangle –  22 po x 30 po

carré –  22 po x 30 po

triangle –  22 po x 30 po

carré –  22 po x 30 po

triangle –  22 po x 30 po