Portrait Delphine Huguet dans l'atelier à Montréal - crédits Clara Houeix
Studio Delphine Huguet, demande de renseignements | Inquiries

Montréal / Québec / Toronto / Chicago : Galerie Robertson Arès, info@galerierobertsonares.com
Autres régions du monde:  hello@delphinehuguet.com

Membre du Raav | Regroupement des artistes en arts visuels.
Membre REPAIRE | Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation.

Delphine Huguet – Née en 1980 (FR-CA). Vit et travaille à Montréal.

Depuis 2007, Delphine Huguet se fait connaître pour ses performances et installations artistiques liées à l’univers de la table. Elle explore la sensorialité des ingrédients ainsi que la démarche rituelle de la dégustation à travers des installations comestibles.

Dix ans plus tard, elle poursuit ses recherches en art relationnel, qu’elle enrichit de son expérience intime en tant que femme et artiste. Agissant comme une archéologue de sa propre identité, elle traque, dans son quotidien, des règles héritées d’un modèle patriarcal qui l’ont façonnée. Son projet prend alors la forme d’une série de règles, réelles ou perçues comme telles, qu’elle cherche à déconstruire par la création de sculptures, d’installations et d’images.

REMIXER SON PATRIARCAT

  • Règle #1 : Obéir, suivre les règles convenues, écouter le masculin.
  • Règle #2 : Être modeste, ne pas être sexy, être serviable.
  • Règle #3 : Se préserver, attendre le prince charmant.
  • Règle #4 : Être discrète, ne pas trop en faire, ne pas être téméraire.

Elle met en lumière des objets-vestiges issus de son quotidien, illustrant ce modèle féminin contemporain, et élabore un univers polymorphe marqué par des expérimentations avec des matériaux variés comme le textile, le papier, le bois ou le miroir. En nourrissant son propre panthéon, elle questionne la perception féminine, interne et externe, à travers les notions de corps, de désir et de relations interpersonnelles. Delphine Huguet utilise une grande diversité de matériaux et adapte les techniques selon son expérience empirique, considérant le savoir-faire manuel comme transposable d’un domaine à un autre. Elle alterne entre outils numériques et d’atelier, ainsi qu’entre médiums classiques de l’art, de l’artisanat ou de la construction, selon les besoins de ses projets.

VERS LE SUBLIME

En 2024, elle entame une nouvelle recherche alliant les notions de sublime et de « prendre soin ». Elle s’intéresse au pouvoir des dégradés et des couleurs, en manipulant des photographies de ciels changeants capturés lors de ses déplacements. Ces images, imprimées sur divers supports pour former des espaces architecturés, colorés et parfois paréidoliques, invitent les visiteurs à une pause contemplative. Pour elle, le « prendre soin » devient une échappatoire face aux crises personnelles et mondiales.

Reconnue internationalement, elle expose dans des institutions prestigieuses telles que la Fondation Louis Vuitton, le Centre Pompidou, le Grand Palais, la Jérusalem Design Week, le Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, le Musée McCord et le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Son œuvre figure dans les collections des Archives nationales du Québec et d’Artexte.


Télécharger le texte Journal de mes mythologies – Texte de Fanny Serain 2022

Télécharger le texte Corps Complexes – Texte de Mylène Lachance-Paquin 2024

Télécharger le curriculum vitae